SPécialités

01

kiné du sport

La kinésithérapie du sport est le traitement des pathologies liées à la pratique sportive, telles que les tendinopathies, les entorses, les lésions musculaires et les fractures.

02

Rééducation abdominale

La rééducation abdominale se pratique le plus souvent après l’accouchement ou en complément d’une rééducation périnéale.
Il existe principalement 2 techniques de rééducation abdominale qui consistent en un renforcement du muscle transverse de l’abdomen :

  • La gymnastique hypopressive de Marcel Caufriez ou de Bernadette de Gasquet. C’est un programme d’exercices personnalisés qui repose sur la biomecanique.
    Plus d’infos sur www.caufriezconcept.com et www.degasquet.com
  • Le concept AbdoMg de Luc Guillarme. C’est une méthode de rééducation abdominale, fondée sur le souffle, qui respecte la physiologie. 
    Plus d’infos sur www.abdo-mg.com

03

Rééducation périnéale

Nous sommes formées à la rééducation périnéale chez la femme, chez l’homme, la rééducation ano-rectale et les algies périnéales.
Les techniques de rééducation principalement utilisées sont la technique manuelle, le biofeedback, l’électrostimulation ainsi que les techniques de rééducation abdominales.
Plus d’infos sur www.sirepp.fr

04

Méthode Mc Kenzie de diagnostic et thérapie mécanique (MDT)

C’est une méthode de traitement centrée sur la participation active du patient. Elle peut être utilisée pour l’évaluation, le traitement, l’éducation et l’accession à l’autonomie des patients souffrant de douleurs au niveau du dos, du cou et des membres.
Plus d’infos sur www.mckenzieinstitute.org

05

La clinique du coureur

Cette technique de rééducation permet de traiter ou de prévenir les blessures liées à la pratique de la course à pied grâce à un bilan de course personnalisé. 
Plus d’infos sur www.lacliniqueducoureur.com

06

Méthode Pilates

Le Pilates est une gymnastique douce, globale du corps inventée par Joseph Pilates au début du XXeme siècle. Cette méthode consiste en une faible répétition et une grande variabilité des exercices qui sont toujours associés à la respiration. Elle permet un travail en profondeur des muscles posturaux, un allongement des muscles périphériques et une détente globale du corps et de l’esprit.